Actualités

30 juin 2021 : Convertir les heures DIF en CPF

ARTICLE PUBLIÉ LE : 04/05/2021
Temps de lecture : 5 minutes
financement formation salariés

Comme vous le savez sûrement, la date butoir de l’inscription de vos droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) est le 30 juin 2021. Nous allons donc voir ensemble ce qu’impliquent ces changements pour vous.

 

De DIF à CPF

 

Jusqu’en 2015, le droit individuel à la formation (DIF) était un outil facilitant la formation des salariés. En effet, il permettait aux employés des secteurs public et privé de recevoir une formation continue. Cette dernière plateforme a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Alors que le DIF est calculé en équilibrant le temps de formation, le CPF fonctionne sur un système monétaire. Ainsi, inscrire vos heures DIF dans votre CPF équivaut à convertir votre solde horaire en euros. Pour faire suite à la crise sanitaire de 2020, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui repousse la date de ce bilan au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 comme initialement prévu.

 

Procéder à la saisie de vos heures DIF sur votre compte CPF

 

Si vous souhaitez procéder à la saisie de votre solde d’heure DIF pour les avoir convertis en euros sur votre compte CPF, nous vous recommandons de vous reporter à votre bulletin de paie de décembre 2014 – ou celui de janvier 2015. Si vous ne l’avez pas en votre possession, vous pouvez vous référer à votre attestation de droit ou à votre certificat de travail fourni par l’employeur.

 

Si vous avez un questionnement sur vos droits CPF et sur le transfert de votre solde DIF, n’hésitez pas à contacter le service client Mon Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Pour la saisie en elle-même, il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile ou encore sur le site web de Mon Compte Personnel de Formation et de suivre ces quelques étapes :

  1. Connectez vous sur votre espace personnel. Ensuite, cliquez sur la page « mes droits formation »
  2. Cliquez sur « saisir mes DIF »
  3. Saisissez le montant et téléchargez le justificatif
  4. Enregistrez vos modifications

 


Source :

Saisie des heures DIF : date limite 30 juin !

436 personnes ont aimé l’article