5 erreurs à éviter sur votre CV

Chaque jour, les recruteurs lisent des milliers de CV.
En moyenne, un recruteur passe 40 à 53 secondes pour lire intégralement un CV. Se démarquer avec un CV de qualité est donc primordial, surtout car il s’agit du premier contact tissé avec votre (futur) employeur. Voici une liste de 5 erreurs à éviter lors de vos prochaines présentations.
Un titre inadapté
Le titre ou objet de votre CV doit être cohérent avec l’offre pour laquelle vous postulez. Le titre du CV est la première information que les recruteurs regardent. Cependant, ne prenez pas mot pour mot l’annonce du recruteur. Optez pour une description du poste ou de ses compétences afin d’informer l’employeur que vous avez compris ses attentes.
Un CV trop long
Il est parfois difficile de décrire toute la liste de vos activités professionnelles en une seule page. En revanche, il n’est pas dans l’intérêt de votre CV qu’il soit composé de plusieurs pages. De ce fait, sélectionnez des expériences pertinentes pour le poste. Mettez en avant un parcours qui reflète au mieux votre expérience pour le poste. Pour ce qui est des activités non citées dans votre présentation, vous aurez l’occasion de les détailler lors d’un entretien.
L’orthographe
L’orthographe est la hantise des candidats. Plusieurs fautes d’orthographe peuvent être radicales dans le processus de sélection d’un candidat. Un CV bien écrit sans coquille augmentera votre crédibilité auprès du recruteur. Pour résumer, il faut impérativement se relire.
La photo du candidat
Restez simple sur vos photos. De nombreux candidats utilisent des photos inadaptées.
Sur un CV, votre photo doit être rester professionnelle et cohérente avec le poste pourvu.
La présentation
De la disposition du contenu en passant par la couleur et en allant jusqu’à la typographie, de nombreux CV sont illisibles. Il ne vous est pas demandé de réaliser une œuvre d’art à la Picasso, où couleur et forme se mélangent. Optez pour une présentation simple, épurée et surtout lisible.
N’essayez pas de vous démarquer à tout prix sur votre CV avec des fantaisies et des couleurs extravagantes. Cela ne vous rapportera pas plus de chance d’être recruté. L’important est d’exprimer votre personnalité, car ce sont vos qualités qui vous démarqueront.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous aider à compléter l’article.
Donnez nous aussi votre expérience en entreprise et votre ressenti à ce sujet !