Comment devenir auto-entrepreneur en 2022 ?

D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de créations d’entreprises atteint un nouveau record en France avec près d’un million de créations en 2021. On note une évolution de 17% comparé à l’année de 2020. De plus, la forte hausse de 2021 est majoritairement due à la création d’entreprise sous le régime du micro-entrepreneur.
Vous souhaitez vous aussi participer à cette augmentation fulgurante ? Vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous vous demandez alors comment devenir auto-entrepreneur en France…
Du nom de l’entreprise en passant par la domiciliation de votre siège social à l’immatriculation de votre société, découvrez toutes les étapes à la création d’entreprise.
Déterminez le nom de votre entreprise (dénomination sociale)
Aussi appelé dénomination sociale ou raison sociale, lorsque vous créez votre entreprise, vous devrez alors choisir le nom de votre entreprise.
En tant que futur auto-entrepreneur, il s’agit d’office de votre prénom et de votre nom de famille puisque vous exercez votre activité en votre propre nom. Cependant, il est recommandé de choisir un autre nom plus commercial ou professionnel pour lancer votre activité.
Le dépôt du nom de votre société se fait auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Le but de cet organisme est de protéger le nom de votre société.
Formalités en cas d’activité réglementée
Dans le cas où vous exerceriez une activité réglementée (exemples : restaurateur, coiffeur, agent immobilier…), vous serez soumis à l’accomplissement d’une multitude de formalités. Par exemple, vous serez contraint d’effectuer une demande d’autorisation auprès de votre mairie.
Domiciliation de votre siège social
Désigner le siège social d’une société est obligatoire en France. En effet, le siège social correspond à l’adresse de votre entreprise.
Cette adresse servira à l’envoie de documents liés à l’activité de votre société. La localisation du siège social de votre entreprise peut se faire à plusieurs endroits différents : à votre domicile, au sein de votre local / boutique ou encore au sein de société de domiciliation d’entreprise.
La domiciliation étant obligatoire, vous ne pourrez pas immatriculer votre société auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) si vous ne l’avez pas faite. L’adresse de votre siège social devra être renseignée sur tous vos documents commerciaux : devis, factures…
Recensez vous à la Poste
Dans le but de recevoir les papiers administratifs de votre société à l’adresse du siège social, vous devrez alors vous faire recenser l’adresse de votre entreprise auprès du bureau de poste le plus proche.
Protégez votre patrimoine
Le statut de micro-entrepreneur comprend beaucoup d’avantages tels que la simplicité des procédures, mais aussi des inconvénients. En effet, en cas de difficultés financières, une partie de votre patrimoine personnel peut être saisi : vous restez le seul responsable de votre auto-entreprise.
Dans le cas où vous souhaiteriez protéger votre patrimoine un maximum, vous devrez faire une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire. Cette déclaration est aussi à transmettre à votre CFE au moment de l’immatriculation de votre entreprise.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la saisie de votre patrimoine personnel, consultez l’article avec la simulation disponible selon votre situation,
Immatriculez votre entreprise
Si vous avez déjà choisi le statut juridique de votre entreprise et que vous souhaitez la créer, vous devrez déclarer l’existence de votre société : on appelle cela l’immatriculation.
Si vous ne savez pas quel statut choisir pour devenir entrepreneur, lisez notre article à ce sujet.
L’immatriculation d’une entreprise est gratuite pour les micro-entrepreneurs. Après avoir immatriculé votre société, vous recevrez deux numéros d’identification et un code :
- Le SIREN : vous l’utiliserez dans toutes vos relations avec vos clients et l’administration.
- Le SIRET : il identifiera le lieu où votre activité est exercée.
- Un code d’activité APE : ce code permettra d’identifier la branche d’activité principale de votre entreprise.
Les registres obligatoires
Après avoir réalisé l’enregistrement de votre entreprise auprès de votre CFE, il est important de se procurer plusieurs registres comptables qui peuvent être liés aux salariés ou encore à la sécurité.
Assurez votre entreprise
Vous pouvez être soumis à une obligation de souscrire certaines assurances selon l’activité que vous exercez. Idem si vous venez à embaucher des salariés ou si vous possédez des véhicules de société.
Nous vous invitons à lire notre article sur les nouvelles mesures pour les auto-entrepreneurs en 2022.
Dans le cas où vous auriez des questions sur la création d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Aussi, nous proposons une formation en création d’entreprise qui pourrait vous aider à créer la vôtre.
Sources :