Comment faire pour devenir entrepreneur ?

Une question que beaucoup se posent – comment devenir entrepreneur. Mais il n’y a pas de recette miracle pour devenir entrepreneur ou micro entrepreneur. Avec Simero, il existe plusieurs types de formations professionnelles.
Il s’agit surtout de la motivation et le projet que vous souhaitez développer, ainsi que du temps et de l’énergie que vous allez investir dans ce projet.
Bien qu’en France, les entrepreneurs soient bien soutenus voire encouragés par l’Etat et par les diverses institutions, il y a certaines démarches administratives que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Les préjugés sur comment devenir entrepreneur
Souvent, un entrepreneur rêve de son entreprise bien avant de la démarrer effectivement et c’est tout à fait normal, il faut du temps pour préparer sa nouvelle vie d’entrepreneur.
Rassurez-vous pourtant : vous pouvez avoir une idée et la transformer très rapidement en business, tandis que d’autres prennent des années à y réfléchir. Il n’y a pas de règle de temps, comme il n’y a pas non plus besoin de l’idée du siècle pour réussir.
Beaucoup d’entre vous, futurs entrepreneurs, pensent faussement que seuls ceux avec des idées fantastiques peuvent faire du profit et réussir à avoir un business rentable.
Mais sachez aussi que la plupart des entreprises ont le même objet d’activité – et elles survivent sur le marché sans problème.
Une fois que vous avez dépassé ces préjugés, que vous connaissez déjà quel type d’entreprise vous souhaitez créer, une nouvelle question se pose : devez-vous avoir du capital initial ou pas ?
Et bien, ça dépend de votre projet. Si vous décidez, par exemple, de créer votre entreprise de traduction, alors la réponse est non, vous n’avez pas forcément besoin du capital. Vous pouvez utiliser l’internet pour vous faire connaître : créer des comptes de réseaux sociaux, faire une page sur google, poster des annonces sur divers sites de traduction.
Si votre entreprise est un café ou un bar, alors la réponse est oui, il vous faut du capital. Il va falloir investir dans le design, dans les équipements etc.
Avant donc de trancher sur la possibilité ou l’impossibilité de devenir entrepreneur, éliminer les idées reçues et réfléchissez bien à ce que vous souhaitez développer.
Les étapes à suivre pour devenir entrepreneur
Avant toute chose, il est important de définir votre projet de création d’entreprise. Cela commence par trouver le domaine de votre prochaine entreprise, la manière dont vous allez exercer votre activité ainsi que les personnes qui adhèrent à votre projet.
Pour trouver vos réponses, vous pouvez faire une étude de marché – ce dernier vous montrera si votre projet est réalisable et vous permettra de connaître vos futurs clients et concurrents.
Ensuite, vous pouvez envisager également un business plan pour bien tracer votre projet, votre stratégie ainsi que votre projection sur le marché.
C’est lors de cette période que vous pourrez réfléchir à comment mettre en place votre projet, quels seront vos associés (si vous en aurez, bien sûr), comment allez-vous financer la nouvelle entreprise.
C’est aussi le moment de connaître vos besoins en termes de compétences et de vous poser des questions : avez-vous besoin de renforcer vos compétences en entrepreneuriat, souhaitez-vous vous former pour devenir entrepreneur ?
Si la réponse à ces questions est oui, alors n’hésitez pas à chercher la formation qualifiante qu’il vous faut, surtout en sachant qu’il y a plein de moyens de financer votre formation. (lien vers page Votre financement).
Nos conseillers peuvent vous aider et vous accompagner dans cette démarche.
Une dernière étape avant de devenir entrepreneur officiellement est de choisir le statut juridique de l’entreprise.
Si vous êtes plusieurs personnes ou associés, vous aurez le choix entre une société de type SARL, SA, SAS etc. Il existe un très grand nombre de types de sociétés, chacune avec ses spécificités.
Etes-vous seul dans ce projet ? Si, oui alors une entreprise individuelle de type micro entreprise (aussi appelée auto entreprise) sera le bon choix.
D’ailleurs, devenir micro entrepreneur est le choix de plus de la moitié de ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Créer son micro entreprise en France n’a jamais été aussi simple que lors de ces dernières années, quand les formalités administratives se sont beaucoup simplifiées grâce au numérique.
Quelles aides pour devenir entrepreneur ?
D’après les statistiques, près de 850.000 entreprises ont été créées en France en 2020, soit 4 % de plus qu’en 2019. Il s’agit d’un nouveau record montrant que malgré les difficultés, les budgets, ou bien les peurs, les créateurs d’entreprise réussissent et concrétisent leurs projets.
Cela est dû en partie aux nombreuses aides mises en place par l’Etat pour vous encourager à devenir entrepreneur.
A titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’un allègement d’impôt et d’exonérations sociales ou accéder aux aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi tels qu’ACRE.
En fonction de votre statut vous pouvez bénéficier également des aides comme suit :
- en tant que demandeur d’emploi : du maintien de votre allocation chômage et des formations gratuites financées par Pôle emploi
- en tant que salarié : vous pouvez solliciter un congé individuel de formation allant jusqu’à 12 mois, le temps nécessaire pour définir votre projet professionnel et devenir entrepreneur
Il existe également des aides pour des formations de création et gestion d’entreprise.
Vous avez sûrement entendu parler de Mon Compte Formation ou Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif vous permettant de financer votre formation sans aucun frais. La démarche se fait en ligne, directement depuis votre compte. Vous cherchez une formation, vous choisissez celle que vous souhaitez et vous vous inscrivez tout simplement.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans ce processus.
Quel financement pour créer son entreprise ?
Côté financement pour devenir entrepreneur, vous avez par exemple le prêt à taux zéro qui se divise en trois phases : l’aide au montage du projet, l’aide au financement (justement le prêt à taux zéro) et enfin un accompagnement au développement de l’entreprise.
Si vous avez besoin d’encore plus de fonds, il y a aussi des subventions pour les entreprises, vous pouvez solliciter la Banque Publique d’Investissement pour des garanties ou des prêts à taux préférentiel.
Enfin, n’oublions pas le fait que vous pourrez financer personnellement votre projet si vous ne rentrez dans aucun des dispositifs mentionnés auparavant.