Comment gérer vos réseaux sociaux lorsque vous démarrez votre activité ?

Si vous venez de créer votre entreprise et que vous souhaitez user du marketing digital pour accroître votre visibilité, ou plus précisément utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et vous faire connaître, vous êtes au bon endroit.
Comme vous le savez sûrement, les réseaux sociaux sont devenus un indispensable des médias depuis de nombreuses années. Les réseaux sociaux sont donc nécessaires dans votre stratégie de communication et de marketing digital.
Vous pouvez alors vous poser la question de comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et comment vous y prendre, c’est légitime. Dans cet article, découvrez l’utilité des réseaux sociaux pour accroître votre visibilité et surtout découvrez quels réseaux sociaux choisir pour être performant.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité ?
Selon le « SPECIAL REPORT – digital 2021 » de We Are Social (Hootsuite), 75.9% des Français sont présents sur les réseaux sociaux en 2021, et passent en moyenne 2h25 par jour sur ces derniers. 40% des internautes déclarent utiliser les réseaux sociaux principalement à but professionnel.
Ces chiffres sont conséquents et sont en évolution constante chaque année. Ces derniers montrent que les réseaux sociaux ont un réel enjeu pour les entreprises. Force est de constater qu’être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ou indépendant vous permet de multiples avantages.
Premièrement, avoir un compte professionnel (page Facebook, Instagram ou LinkedIn) vous permet de communiquer sur l’activité de votre entreprise tout en vous adressant à vos consommateurs ou encore à des prospects. À l’aide de votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez attirer une nouvelle clientèle et fidéliser vos consommateurs réguliers.
Aussi, avoir une présence sur les outils de communication digitaux vous permettent de référencer votre site internet. En effet, en créant des posts intéressants et en mettant le lien de votre site internet dans la description de ces derniers, vous pourrez générer du trafic sur votre site web.
En plus de ces derniers avantages, vous pourrez travailler sur votre image de marque et sur votre identité en proposant des posts créatifs et instructifs pour vos consommateurs.
Cependant, il est impératif que vous connaissiez votre cible afin de choisir les bons réseaux sociaux où vous pourrez communiquer.
Utiliser le bon RS selon votre activité
Comme expliqué précédemment, vous devez connaître votre cible pour pouvoir communiquer efficacement et au bon endroit. Par exemple une société qui propose des services en construction en béton aura plus de mal à communiquer sur TikTok ou Instagram que sur LinkedIn et Facebook.
Chacun des différents réseaux sociaux s’adaptent à une cible bien particulière* :
- Twitter : la moyenne d’âge des internautes est de 20 et 30 ans et la majorité like et partage des posts sans pour autant publier d’eux-mêmes. Twitter peut être un réseau intéressant si vous souhaitez émettre votre opinion ou parler d’un sujet particulier.
- Facebook : la cible de Facebook est tout de même plus âgée que pour Tweeter. En effet, la moyenne d’âge serait entre 20 et 50 ans. Sur ce réseau social, il est facile de poster et partager vos produits ou services, vos actualités, événements et aussi vos campagnes promotionnelles.
- Instagram : dans le but de mettre vos images en avant par rapport au texte, le réseau social est peuplé à 84% d’internautes de moins de 50 ans. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 18-24 ans. Publiez des storytellings, des formats vidéo, des Live set des Stories… Si votre activité est en B to C, utiliser Instagram est pratiquement une obligation.
- Pinterest c’est le réseau social qui génère le plus de trafic vers les sites web. Utiliser cette plateforme aidera le site internet de votre activité à être référencé et à être mis en avant. Les internautes recherchent majoritairement des créations graphiques, photographiques, créations diverses, e-commerce…
- LinkedIn est le réseau social indispensable pour une société. En effet, ce dernier vous permet de partager des actualités, des offres d’emploi, des événements, des témoignages et bien d’autres informations.
- YouTube, ou le réseau social de la vidéo longue durée. Partagez et diffusez des vidéos au sujet de votre marque, de vos produits ou services et proposez des témoignages client.
Il est possible de proposer des publicités payantes sur les différents réseaux sociaux précédemment cités. Le but de ces campagnes payantes est de cibler plus précisément votre cible tout en développant votre notoriété.
N’hésitez pas aussi à lire notre article sur l’obtention de clients grâce au Marketing Digital.
Conseils pour entretenir vos RS
Une fois que vous avez choisi le ou les réseaux sociaux pour votre activité et après avoir préparé votre stratégie de communication, vous pouvez créer une ligne éditoriale.
En effet, une ligne éditoriale va vous permettre de compléter la charte graphique de votre société. Cette dernière aura pour but de vous conditionner à garder toujours la même expression dans vos publications tant bien sur les réseaux sociaux que sur un article que vous souhaitez rédiger pour le blog de votre site web.
Régularité. C’est le mot principal pour entretenir vos réseaux sociaux et fidéliser vos clients actuels. En effet, tenir un rythme et être régulier pour ne pas que les internautes qui vous suivent se désabonne de votre page, est important. Aussi, il faut veiller à publier du contenu intéressant pour ne pas lasser les internautes. Aussi, vous devrez être actif sur les réseaux sociaux en aimant des publications, en les partageant et en commentant.
Notre dernier conseil sera de lier l’utile à l’agréable : utilisez régulièrement des liens de votre site internet dans la rédaction de votre publication. Ces derniers pourront rediriger vos lecteurs vers votre site internet ce qui enclenchera une éventuelle interaction entre vous et ces derniers.
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*Les différentes données sont tirées de l’article publié par 1819 Brussels.