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Comment réaliser une bonne étude de marché ?

ARTICLE PUBLIÉ LE : 27/02/2023
Temps de lecture : 5 minutes
étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Il arrive souvent qu’au lancement d’un projet l’activité de l’entreprise ne décolle pas. Il est possible que l’entrepreneur n’ait pas su réaliser une bonne étude de marché avant la création de sa structure. Il est important de rappeler que l’étude de marché est la première étape à la création d’une entreprise. Elle permet de bâtir les fondations de construction de votre projet. Pour vous guider dans cette démarche, voici les étapes pour réaliser une bonne étude de marché.
 

1.Veille de marché

La veille de marché vous aidera précisément à définir l’environnement dans lequel votre activité évoluera. 

  • Renseignez-vous sur les tendances du marché en priorité.
  • Étudiez l’évolution de votre secteur, pratiquez une veille juridique approfondie pour anticiper tous les changements ou les limites de votre projet. 
  • Renseignez-vous sur la taille du marché en valeur et en volume. 
  • Définissez une zone de chalandise ou une zone géographique à cibler. 

Vous pouvez aussi établir une analyse « PESTEL«  (politique, économique, social, technologique, environnement, légal) afin de comprendre l’influence extérieure sur votre activité.

 

À savoir que vous pourrez effectuer la veille de marché même après le lancement de votre activité – c’est ce qui vous permettra de vous tenir informé au maximum des tendances de votre secteur d’activité et d’anticiper les besoins de votre cible et de votre entreprise. 

2. Définir le besoin et la cible

À la suite de la veille du marché, il vous faudra définir le portrait de vos clients. Cela correspond à définir les cibles de votre offre. Cibler permet de définir une stratégie de produit/service. Qu’est-ce que je propose, pourquoi, et à qui ?

 

Afin de répondre au mieux à ces trois questions, aidez-vous de questionnaires et de sondages de plus en plus précis auprès de la population. L’objectif est de comprendre les besoins afin de répondre au mieux à leur(s) problématique(s). Des questions comme l’âge, la zone géographique, leurs attentes, le prix envisagé, la quantité, (etc…), vous permettront d’affiner votre offre.

 

Vous devez, à la fin de votre enquête, pouvoir établir une segmentation de marché. Ce qui vous permettra aussi d’optimiser vos efforts de communication. 

3. Identifiez l’offre existante et la concurrence 

Identifier la concurrence, c’est savoir se positionner sur le marché. Pour cela, vous devez identifier les concurrents directs, indirects et accessoires. Identifiez les leaders, les challengers et les suiveurs qui pratiquent la même offre. Renseignez-vous sur leur taille, leur implantation et leur chiffre d’affaires. Répondez aux questions de qui sont leurs clients et leurs fournisseurs ? 

 

Cela vous permettra de dresser une matrice concurrentielle ou même d’établir votre SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), afin de vous positionner sur le marché. L’identification de l’existant est une étape essentielle pour mesurer l’impact de la concurrence sur votre activité et dresser une stratégie de marché (objectifs de vente, part de marché, prix).

4. Analyse globale

Nous arrivons à l’étape finale. Pour réaliser une bonne étude de marché, il vous faudra enfin regrouper toutes les informations et dresser une synthèse de votre données. C’est l’étape de l’analyse globale. Que faire et comment ? Mettez en place un business plan, réfléchissez à l’image de votre marque, appuyez-vous de vos forces et développer des stratégies concurrentielles (si besoin).

 

À savoir qu’une étude de marché doit se poursuivre de manière continue. Comme énoncé plus haut, c’est ce qui vous permettra de vous tenir informé au maximum des tendance de votre secteur d’activité et d’anticiper les besoins de votre cible et de votre entreprise.

 

Pour en faciliter la lecture, vous pouvez présentez les données recueillies sous forme de courbes, de statistiques, de tableaux. Elles seront ainsi plus claires et compréhensibles. 

 
Nous espérons que cet article vous sera utile dans le lancement de votre projet et qu’il vous aidera à y voir plus clair ! Et, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, voici quelques formations qui pourront vous intéresser : https://www.simero-formation.fr/nos-formations/

 

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