Actualités

CPF : droits supplémentaires pour la formation au numérique

ARTICLE PUBLIÉ LE : 30/09/2021
Temps de lecture : 2 minutes
Article dév web (1)

Si vous souhaitez vous former dans le domaine du numérique avec votre CPF, l’Etat peut vous aider. Ainsi, vous bénéficierez des aides supplémentaires directement dans sur votre compte CPF en ligne. 

 

D’après une communication faite récemment par la plateforme “Mon Compte Formation”, l’État a décidé de mettre en œuvre une politique d’abondement en droits complémentaires dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). 

Ceci est une démarche qui rentre dans le cadre du plan « France Relance ».

 

Plus spécifiquement, depuis septembre, si vous avez des droits CPF, vous pourrez obtenir une aide complémentaire pour vous former dans le domaine du numérique. Il peut s’agir, par exemple, d’une formation dans la création et la gestion d’un site internet, dans le développement web ou bien une formation de technicien d’assistance en informatique. 

 

Si votre crédit CPF est insuffisant, alors l’Etat prendra en charge une partie des frais de formation.  

L’aide peut aller jusqu’à 100% du reste à charge, dans la limite de 1 000 euros par dossier de formation. 

 

Une autre bonne nouvelle est que l’abondement de l’État n’est pas exclusif d’un abondement par un autre financeur ou par vous-même. Cela veut simplement dire que vous pouvez faire appel aux OPCO ou même à votre employeur pour couvrir les coûts de votre formation. 

 

Comment activer l’aide sur « Mon Compte Formation » ?

 

Bon à savoir ! L’aide financière de l’Etat vous sera automatiquement proposée dans votre espace “Mon Compte Formation”, lors de vos recherches de formation au numérique. 

 

D’après la plateforme “Mon Compte Formation », l’aide est liée à un dossier de formation. Ainsi, elle vous est proposée automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l’application mobile. 

 

« Vous pouvez ensuite l’activer au retour de la proposition de l’organisme de formation et son montant est calculé en fonction de votre besoin. Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement », précise la plateforme « Mon Compte Formation » sur son site internet. 

 

droits supplémentaires CPF

 

Comment fonctionne le CPF ?

Nous vous rappelons que  chaque personne active en France – salarié à temps partiel, à temps plein, en CDD, CDI, intérim, travailleur indépendant – bénéficie des droits de formation. Plus spécifiquement, chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) qui est crédité en euros. Les montants vont de 500€ à 800€, en fonction de votre situation.

 

Pour accéder à ces droits, vous devez vous créer un compte sur la plateforme Mon Compte Formation.

 

Les informations nécessaires pour cela sont votre nom et prénom, le numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse mail. Une fois la création de compte finalisée, vous aurez accès rapidement à votre compte et votre historique professionnel.

 

Vous pourrez donc visualiser vos droits de formation, exprimés en euros, qui vous permettront de vous former selon vos besoins.

 

Lisez plus sur le CPF >>

436 personnes ont aimé l’article