Actualités

Date limite pour saisir vos heures DIF : 30 juin 2021

ARTICLE PUBLIÉ LE : 27/05/2021
Temps de lecture : 3 minutes
Date limite pour saisir vos heures DIF

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un délai de 6 mois est accordé pour saisir vos heures DIF. Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour les renseigner sur la plateforme Mon compte formation.

 

Ainsi, les salariés qui disposent d’un crédit d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) ont encore un mois pour les transférer. En effet, vous pouvez saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.

 

Nous rappelons que la date initiale était 31 décembre 2020. Cependant, l’Assemblée nationale a dû reporter de quelques mois pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Qui est éligible aux heures DIF ?

Toute personne ayant exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014 est susceptible d’avoir des heures DIF (droits individuel à la formation) soit un financement formation.

 

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé,  et jusqu’au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF.

(Source : Mon Compte Formation)

 

Autrement dit, le DIF est un dispositif qui permettait aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation gestion d’entreprise continue. Il a été supprimé le 1ᵉʳ janvier 2015 et actuellement est remplacé par le compte personnel de formation (CPF).

Où trouver le solde d’heures DIF ?

Votre solde est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi.

 

Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

 

Les heures DIF renseignées sont converties automatiquement en euros à hauteur de 15€/heure. Elles peuvent être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.

 

A compter du 1er juillet, ces heures seront automatiquement intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€.

Quel nombre d’heures saisir ?

 

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014 :

  • Seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.

Si vous avez travaillé simultanément pour plusieurs employeurs à la date du 31 décembre 2014 :

  • Additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs. Numérisez au préalable toutes les attestations afin de ne télécharger qu’un seul document.

Si vous souhaitez déclarer plus de 120 heures :

  • Saisissez 120 heures et téléchargez votre attestation DIF.

Pour toute question ou renseignement, contactez la plateforme Mon Compte Formation.

Comment saisir les heures DIF ?

 

Vous pouvez saisir votre solde directement sur l’application mobile ou le portail Mon Compte Formation :

 

  1. Se connecter, sur la page « Mes droits formation »
  2. Cliquer sur « Saisir mes heures DIF « 
  3. Saisir un montant puis télécharger le justificatif
  4. Enregistrer.
436 personnes ont aimé l’article