Actualités

Envie d'une reconversion professionnelle ? Demandez un CEP

ARTICLE PUBLIÉ LE : 01/06/2021
Temps de lecture : 3 minutes
reconversion professionnelle CEP

Vous avez envie d’un changement professionnel et vous ne savez pas par où commencer ? 

 

Faites le point sur votre avenir professionnel avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) !

 

Avant d’entamer vos démarches de formation qualifiante et reconversion professionnelle, demandez le conseil d’un professionnel de l’orientation, qui vous accompagnera dans la réflexion et la mise en œuvre de votre projet. 

Qui peut en bénéficier ?

Le Conseil est Évolution Professionnel (CEP) est un dispositif gratuit accessible à toute personne qui souhaite un changement professionnel, indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification.

 

Ainsi, que vous soyez en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme, vous pouvez prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle.

 

Selon votre situation et statut, vous pouvez vous adresser à l’un des organismes CEP habilités. 

 

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, les Missions locales sont à votre disposition, ainsi que les opérateurs régionaux sélectionnés par France Compétences pour les salariés et indépendants du secteur privé.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi, alors Pôle Emploi peut vous aider dans vos démarches. 

 

Attention, pour vous engager dans une démarche de conseil en évolution professionnelle avec Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.

De plus, en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez même bénéficier d’un financement de votre formation création d’entreprise, votre conseiller peut vous renseigner sur les différentes modalités de prise en charge.  

 

Les personnes en situation de handicap seront accompagnées par un conseiller de CAP emploi. 

 

Enfin, un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP. POur cela, il suffit de s’adresser à un conseiller de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres (Apec)

Un nouveau projet professionnel avec le CEP

Le Conseil en évolution professionnelle est une aide proposée à toute personne active souhaitant faire le point sur sa situation et éventuellement évoluer professionnellement. 

 

Vous souhaitez trouver un nouvel emploi, développer vos compétences, se former pour obtenir une qualification professionnelle, se reconvertir professionnellement, créer une entreprise ou reprendre une entreprise… le CEP peut être la solution pour vous.  

 

Vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé réalisé par votre conseiller qui vous guidera au mieux dans votre projet professionnel, en fonction de vos besoins et compétences. 

 

Ensemble, vous pourrez analyser votre besoin de formation, choisir la meilleure action de formation pour vous ainsi que de réfléchir au financement de formation les plus adaptés à votre situation.

 

Le Conseil en évolution professionnelle vous permet :

 

  • d’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin ;
  • d’accéder à une information personnalisée et pertinente ;
  • de définir votre projet professionnel ;
  • de vérifier la faisabilité et la pertinence de votre projet en fonction de de votre situation personnelle, de votre environnement professionnel, des besoins des territoires, et des tendances socio-économiques ;
  • d’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • d’identifier les ressources et les appuis nécessaires à la mise en œuvre de votre projet ;
  • d’être soutenu, en fonction de vos besoins, tout au long de la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle.

 

Trouvez votre conseiller sur le site dédié au CEP.


Sources : Ministère du Travail, Pôle Emploi

436 personnes ont aimé l’article