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Inbound marketing ou outbound marketing : lequel choisir ?

ARTICLE PUBLIÉ LE : 21/03/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Inbound Outbound marketing

De plus en plus d’entreprises adoptent l’outbound marketing comme stratégie de marketing digital. Aussi, de nombreuses personnes confondent l’inbound marketing et l’outbound marketing qui sont deux stratégies différentes mais parfois complémentaires.

 

Qu’est-ce qui les opposent ? Pourquoi l’inbound marketing est aujourd’hui plus apprécié et utilisé ?

 

L’outbound marketing, qu’est-ce-que c’est ?

 

L’outbound marketing est une méthode pratiquée depuis longtemps en marketing digital. La communication se fait de l’entreprise vers le consommateur. Ainsi, le consommateur est démarché directement par la société à travers diverses actions commerciales ou digitales.

 

Dans cet objectif, l’outbound marketing utilise plusieurs moyens de communication dont les campagnes emailing, la présentation de produits sur des salons / stands, la prospection (téléphonique, porte à porte…) et démarches commerciales.

 

Cette technique a pour réputation d’être plus intrusive que l’inbound marketing.

 

Avantage : permet de faire connaître la marque et de diffuser à grande échelle un produit.

 

Inconvénient : technique onéreuse contrairement à l’inbound marketing et qui génère moins de lead, elle est donc moins efficace.

 

Et l’inbound marketing ?

 

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing consiste à proposer du contenu de qualité et intéressant afin d’attirer des clients. Plus spécifiquement, l’inbound marketing se traduit par une création de blog de site web, des publications sur les réseaux sociaux, effectuer du référencement naturel SEO, newsletters, livres blancs, vidéos…

 

Avantage : permet de faire connaître la marque à un publique ciblé, technique peu onéreuse, génère plus de leads que l’outbound marketing.

 

Inconvénient : la technique ne suffit parfois pas, ce pourquoi les deux sont complémentaires. Il faut alors parfois utiliser d’autres moyens pour se faire connaître, comme l’envoi de campagnes emailing et la mise en place de campagnes payantes.

 

Le saviez-vous ? 92% des entreprises utilisant l’inbound marketing ont plus de visiteurs sur leur site web.

 

Au final, c’est quoi le mieux ?

 

Force est de constater que les deux méthodes sont complémentaires et utilisées par de nombreuses sociétés. Aujourd’hui, on remarque que la génération de leads qualifiés se fait, principalement, grâce à l’inbound marketing.

 

L’inbound marketing vous permet notamment d’accroître votre notoriété et votre visibilité en augmentant le trafic sur votre site web. Il pourrait également vous faciliter la génération des leads, à fidéliser vos clients tout en ayant un retour sur investissement (ROI).

 

Cependant, l’inbound marketing ne suffira pas à chaque fois et il faudra se servir des méthodes utilisées par l’outbound marketing pour augmenter sa visibilité. Attention toutefois à ne pas paraître intrusif auprès de vos clients.

Nos conseils pour réussir la mise en place de votre stratégie digitale

 

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Source :

Inbound Marketing vs. Outbound Marketing – Hubspot (EN)

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