Actualités

La plateforme Mon Compte Formation fait peau neuve

ARTICLE PUBLIÉ LE : 18/11/2021
Temps de lecture : 2 minutes
interface-gf58062b00_1280 (1)

La plateforme Mon Compte Formation a profondément modifié et facilité l’accès à la formation professionnelle en France. Lancée en novembre 2019, le site internet ainsi que l’application mobile comptent des millions de visiteurs et acteurs de la pédagogie.

 

« Depuis deux ans, les Français bénéficient d’un droit individuel à la formation sans intermédiaire et s’en saisissent massivement : deux millions de dossiers de formation ont ainsi été acceptés entre novembre 2019 et le premier semestre 2021 », précise le Ministère du Travail dans un communiqué de presse publié récemment sur leur site internet.

Retour sur les 2 ans de Mon Compte Formation

La plateforme et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ont fêté les 2 ans d’existence de Mon Compte Formation.

 

D’abord, les opérateurs de l’Etat, les acteurs de la formation professionnelle, des représentants des régions et des partenaires sociaux et des entreprises se sont réunis fin octobre afin de revenir sur deux ans de mise en œuvre de « Mon Compte Formation ».

 

La demi-journée a été riche et pleine de tables rondes, le but étant de dessiner les perspectives d’évolution, dans une démarche d’amélioration continue du dispositif.

 

Élisabeth Borne, ministre du Travail, a également participé précisant, entre autres, qu’après le succès du lancement, maintenant l’objectif est de renforcer l’accompagnement et la qualité. Le ministre a en plus dévoilé à cette occasion, le nouveau site Mon Compte Formation. 

La plateforme Mon Compte Formation fait peau neuve

Début novembre, le site internet ainsi que l’application Mon Compte Formation ont changé.

 

Ainsi, comme la plateforme précise elle-même, l’affichage central a été totalement repensé afin d’améliorer le parcours de l’usager. Cela permettra donc aux visiteurs de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin : créer son compte personnel de formation ; consulter ses droits ; trouver sa formation et son accompagnement etc.

 

« Nous avons également souhaité rendre plus lisible chaque étape menant à la réalisation d’une formation et des possibilités offertes par la plateforme. Les aides au financement – un dispositif en pleine expansion – se voient en toute logique mises en avant pour une meilleure compréhension et information », explique la plateforme sur son site internet.

 

Suite aux changements, l’accès à la formation sera encore plus simple et rapide, pour tous les usagers.

 

Visitez ici le nouveau site Mon Compte Formation.

Le CEP est à l’honneur sur le nouveau site

L’accès direct vers le conseil en évolution professionnel (CEP) a pris une place centrale dans l’affichage afin de donner plus de visibilité à ce service.

 

Le Conseil est Évolution Professionnel (CEP) est un dispositif gratuit accessible à toute personne qui souhaite un changement professionnel, indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification.

 

Ainsi, que vous soyez en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme, vous pouvez prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle.

 

Vous souhaitez trouver un nouvel emploi, développer vos compétences, se former pour obtenir une qualification professionnelle, se reconvertir professionnellement, créer une entreprise ou reprendre une entreprise… le CEP peut être la solution pour vous.

 

Vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé réalisé par votre conseiller qui vous guidera au mieux dans votre projet professionnel, en fonction de vos besoins et compétences.

 

Ensemble, vous pourrez analyser votre besoin de formation, choisir la meilleure action de formation pour vous ainsi que de réfléchir au financement de formation les plus adaptés à votre situation.

 

436 personnes ont aimé l’article