Le référencement SEA et SEO, quelle différence ?

Le référencement d’un site internet est indispensable pour gagner de la visibilité. Que vous venez de créer votre entreprise et donc votre site web ou que vous vous intéressez de manière générale au référencement, cet article est fait pour vous.
En effet, il existe deux types de référencements. Dans un premier temps, le référencement naturel (SEO) et dans un second temps le référencement payant (SEA).
Le référencement naturel SEO
Le référencement naturel (dit SEO pour Search Engine Optimization), se résume à un ensemble de techniques visant à améliorer la position de votre site web, et de ses différentes pages, dans un moteur de recherche tel que Google. Le référencement naturel vous sera très utile puisqu’il vous aidera à gagner en notoriété : le but étant de multiplier votre visibilité et de gagner des clients. De cette même manière, nous vous invitons à lire notre article, comment obtenir des clients grâce au Marketing Digital.
Pour réaliser un référencement naturel, et en conséquence gratuit, il est possible d’optimiser le temps de chargement de votre site web. Si votre site internet se charge rapidement, alors les visiteurs prendront plus le temps de visiter votre site web et comprendre l’activité de votre entreprise.
Aussi, affiner vos textes en choisissant de bons mots clés ou encore réaliser du maillage interne et externe, vous sera utile pour le référencement SEO. Le maillage interne correspond à inclure des liens redirigeant vers d’autres pages de votre site dans le but de le référencer. C’est le même système pour le maillage externe avec des liens redirigeant vers d’autres sites internet. Votre site internet gagnera alors en visibilité.
L’expérience utilisateur est essentielle pour le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche ont tous des critères essentiels pour mesurer la qualité d’un site web. L’expérience utilisateur va être calculée en fonction du temps que met un visiteur à accéder à votre site internet (donc le temps de chargement), à trouver l’information qu’il recherche et le temps qu’il passe sur le site.
Aussi, les moteurs de recherches vont analyser la version « responsive » de votre site internet. Le but étant de savoir si vos différentes pages sont lisibles sur mobile et tablette en plus d’un ordinateur.
Les images seront-elles aussi analysées afin de connaître leur poids et leur pertinence selon votre activité.
Fore est de constater que le référencement naturel SEO est très important pour la visibilité d’un site internet. C’est le référencement le plus important pour gagner en notoriété. Cependant, il peut ne pas être suffisant et il peut être pertinent que vous réalisiez un référencement ponctuel payant SEA.
Le référencement payant SEA
Le référencement SEA (ou Search Engine Advertising) signifie le fait de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Il permet de référencer en annonce un site web ou une entreprise par différentes façons (vidéos sur YouTube, annonce en haut de recherche sur Google par exemple).
Vous pouvez alors acheter des emplacements publicitaires pour votre site internet dans le but d’y placer des liens sponsorisés dirigeant les visiteurs vers votre activité. Le but étant de convertir un maximum de personnes afin qu’elles deviennent votre client.
Le référencement payant a une action complémentaire au référencement naturel. En effet, en plus du référencement naturel, il est possible de diffuser des annonces payantes sur Google pour apparaître en haut de page sur une requête précise. Vous aurez alors un gain de visibilité général en SEO et un gain de visibilité temporaire sur une page de votre site.
Le moteur de recherche Google est le leader de la recherche sur internet puisqu’il domine plus de 95% du marché, en 2021. Avec ce chiffre, force est de constater que c’est le meilleur endroit où faire de la publicité. Leur plateforme de publicité en ligne, Google Ads, est la plus utilisée pour promouvoir un site internet.
Le référencement, un atout pour votre business
Au sein de votre business, avoir un site internet qui décrit votre activité est primordial pour attirer des clients. En revanche, ce site web ne pourra pas être efficace s’il n’est pas référencé puisque les personnes ne verront pas votre site. Le référencement va vous permettre d’obtenir des visiteurs sur votre site et éventuellement les convertir en client.
En effet, le référencement du site internet que vous gérez va vous servir à apporter du trafic sur votre site web, mais il va aussi améliorer la qualité du site web puisque vous devrez travailler sur la qualité de vos contenus. Au point de vue financier, le référencement naturel va être rentable parce qu’il vous coûtera juste du temps et de l’entretien.
Le référencement SEO, SEA pour une société
Pour conclure sur ce thème, il est indispensable que vous référenciez votre site internet naturellement pour apparaître dans les recherches nativement. Cependant, lors d’une offre promotionnelle ou une nouveauté au sein de votre activité, il peut être pertinent d’user de référencement payant, même si le coût peut être élevé.
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