Blog

Les aides à la création d'entreprise pour les demandeurs d’emploi

ARTICLE PUBLIÉ LE : 13/08/2021
Temps de lecture : 4 minutes
office-620817_1920 (2)

Vous êtes demandeur d’emploi et vous pensez à créer votre propre activité. C’est le moment d’en profiter ! Vous avez de la disponibilité et en plus vous pouvez bénéficier de certains avantages en tant que demandeur d’emploi. 

 

Avant tout, il faut savoir que pour bénéficier des aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi. 

 

Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, ce n’est pas très grave. Mais il vaut mieux discuter avec un conseiller Pôle Emploi qui saura vous apporter des réponses sur votre projet de formation. Ainsi, soit il trouvera des solutions pour une aide de Pôle Emploi, soit il vous dirigera vers d’autres dispositifs tels que les aides de la région, l’OPCO, FNE Formation CPF, APEC…

Trouvez ici votre financement en fonction de votre statut.

 

Dans tous les cas, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un accompagnement de A à Z pour son projet de création d’entreprise : de la préparation du projet, à la formation jusqu’aux aides financières pendant la première année de l’entreprise. 

 

Comment bien préparer votre projet de création d’entreprise ?

 

Sachez que vous pouvez devenir entrepreneur indépendamment de votre statut. Le créateur d’entreprise peut être en même temps étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité. 

 

La bonne nouvelle est qu’en tant que demandeur d’emploi, vous continuez à percevoir vos allocations pendant toute la phase de préparation de votre projet. La raison est simple : vos démarches de création d’entreprise constituent un acte de recherche d’emploi. 

 

De plus, votre conseiller Pôle emploi peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Il peut vous conseiller de participer à divers ateliers organisés par pôle emploi (Activ créa, Mon projet de création et moi…) ou bien vous diriger vers une formation de création d’entreprise. 

 

Ainsi, vous pouvez facilement vous former à devenir entrepreneur à l’aide de Pôle Emploi. 

 

Plusieurs modalités de prise en charge des coûts pédagogiques sont possibles : le CPF, l’aide à la mobilité, l’aide aux frais pédagogiques, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, l’aide individuelle à la formation (AIF).
 

Pendant cette période de préparation, Pôle emploi pourra également vous proposer une immersion professionnelle en entreprise pour mieux connaître un métier ou un secteur d’activité.

Les aides à la création d’entreprise proposées par Pôle Emploi 

Votre projet de création d’entreprise commence à prendre forme. Vous êtes prêt à lancer votre nouvelle activité, mais une question se pose toujours : Comment allez-vous vous rémunérer au début ? 

 

En effet, créer votre entreprise signifie souvent une période de transition pas très simple à gérer. Vous devez être patient avant de vous rémunérer et être profitable. 

 

Le fait que vous êtes demandeur d’emploi peut donc s’avérer très intéressant ! Cela car le statut vous donne le droit aux aides à la création d’entreprise.

 

  • L’ACRE – l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise 

Le premier et le plus connu dispositif d’aide est l’ACRE, qui vise en particulier les jeunes et les demandeurs d’emploi en situation de création ou de reprise d’une entreprise. 

 

Le dispositif vous permet une exonération partielle ou totale de vos charges sociales pendant la première année de votre activité. 

 

Ainsi, les cotisations sociales exonérées sont : les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, aux prestations familiales.

Les cotisations non concernées par l’ACRE sont : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle.

 

Pour obtenir l’ACRE, il faut ne pas avoir obtenu l’ACRE dans les 2 années précédentes. Enfin vous devez envoyer un dossier au CFE compétent dans les 45 jours qui suivent la création de l’entreprise. 

 

  • L’ARE – Aide Retour à l’Emploi

L’ARE (Aide Retour à l’Emploi) est un revenu de remplacement versé par Pôle Emploi. 

Ainsi, si vous reprenez ou créez une entreprise, vous pouvez percevoir de l’ARE, également appelée allocation chômage. 

 

Cette aide est accessible quel que soit le statut juridique de votre entreprise. Par exemple, il est tout à fait possible de cumuler ARE et statut d’auto-entrepreneur. 

 

Vous pouvez maintenir vos allocations chômage dans deux situations : intégralement si vous n’êtes pas rémunéré et partiellement si vous percevez une rémunération de dirigeant inférieure à votre rémunération antérieure.

 

Enfin, afin de continuer à percevoir l’ARE, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos revenus auprès de Pôle emploi tous les mois. 

 

  • L’ARCE – Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise 

L’ARCE est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise qui sont éligibles à l’ARE. En fait, au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), les entrepreneurs peuvent opter pour un capital versé en deux fois. 

 

Concrètement, vous recevrez au début de votre activité et en deux versements, 45% allocations chômage qu’il vous reste à percevoir. 

 

Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure trésorerie, un élément essentiel pour assurer un lancement efficace de votre entreprise. 

 

 

Maintenant que vous connaissez tous ces aspects, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre projet de création d’entreprise. 

 

De plus, n’oubliez pas que Pôle Emploi peut également vous rediriger vers des structures qui accompagnent les entrepreneurs et les futurs entrepreneurs ! 

 

Sources : LegalStart & Pôle Emploi
436 personnes ont aimé l’article