Les chiffres clés CPF : presque 4 millions de Français se sont formés depuis 2019

Mon Compte Formation (CPF) propose à chaque actif de bénéficier d’un crédit qui peut servir à se former dans un domaine spécifique. La plateforme a récemment publié un article qui concerne les chiffres clés de Mon Compte Formation depuis 2019.
D’après Mon Compte Formation et depuis novembre 2019, 3,90 millions de dossiers ont été acceptés pour former les citoyens Français.
Les Français formés depuis 2019 représentent 5,10 milliards d’euros de dépensés, et vous en faites peut-être partie. Cette somme montre une moyenne de 1300 euros par formation. Découvrez qui sont les bénéficiaires du compte formation et les chiffres clés intéressants.
Les bénéficiaires du compte CPF
À partir de 16 ans et si vous êtes considéré comme actif (travailleur salarié), vous pouvez bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF) qui sera alimenté annuellement en fonction de votre activité.
Une application et un site internet vous est dédié pour trouver une formation. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Mon Compte Personnel de Formation recense près de 39 millions de titulaires d’un compte CPF alimenté tant bien du secteur public que privé. L’application mobile de son côté recense 4 millions de téléchargements.
Vous pourrez trouver une formation facilement et rapidement puisqu’il existe plus de 13 000 organismes de formation sur la plateforme proposant des formations. Sur toutes les formations proposées, il existe environ 2900 formations certifiantes qui apporteront une certification reconnue par la suite.
La plateforme recense près de 170 000 formations différentes sur leur plateforme dont approximativement 13 000 organismes de formation. Découvrez notre article pour savoir comment une formation est certifiante.
Les financeurs
Si vous n’avez pas cumulé suffisamment de crédit CPF, des financeurs de la formation professionnelle peuvent compléter vos droits à la formation.
Plusieurs organismes ou entreprises peuvent aider au financement de votre formation. Par exemple et d’après Mon Compte Formation, Pôle Emploi reçoit près de 79 000 demandes et ont financé un total de 125 millions d’euros de formation, en 2019.
Votre employeur peut aussi, s’il le souhaite, vous aider à financer une formation qui vous sera utile pour votre emploi.
Les régions peuvent, elles aussi, apporter des aides. En effet, 4 régions et 3 branches professionnelles et leurs opérateurs de compétences ont aidé, en 2019, près de 12 500 personnes ce qui représente environ 27 millions d’euros.
Quelques chiffres clés
SIMERO Formation vous propose une page dédiée au financement avec des explications supplémentaires sur ce thème et selon votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute question !