Actualités

Les métiers qui recrutent en 2022

ARTICLE PUBLIÉ LE : 28/04/2022
Temps de lecture : 5 minutes
métiers qui recrutent

Nombreux sont les secteurs qui recrutent en 2022. Découvrez les secteurs à fort potentiel qui recherchent des candidats, dans divers secteurs et dans les années à venir. En effet, le marché du travail est sans cesse en fluctuation et les métiers qui recrutent changent constamment.

 

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou encore déjà sur le marché du travail dans un secteur portant, vous trouverez peut-être une opportunité intéressante…

 

La Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie ont publié leur rapport détaillé des métiers et secteurs portants en 2030.

 

Leur estimation montre que 8.4 millions de postes seront à pourvoir d’ici à 2030, ce qui représente 760 000 postes par an.

 

Les métiers du Numérique & Informatique 

 

D’après Pôle Emploi, 89% de la population Française est connectée à internet, une évolution touchant directement les entreprises sur les profils qu’elles recrutent et aussi sur leurs clients.

 

Force est de constater que beaucoup de sociétés sont contraintes d’avoir une présence en ligne pour arriver à se faire connaître et / ou à augmenter leur notoriété. Apprenez en plus dans notre article traitant des enjeux du Marketing Digital dans la création d’entreprise.

 

De ce fait, ces sociétés recherchent régulièrement des salariés spécialisés dans les métiers du numérique (marketing digital, communication, spécialiste e-commerce, développeur…).

 

Les métiers qui recrutent : Développeur Web, Community Manager, Spécialiste Cyber-Sécurité, Data Scientist / analyst… Le rapport de la Dares affirme que 180 000 postes dans les métiers de l’informatique et de la recherche seront à pourvoir d’ici à 2030.

 

Simero Formation propose deux formations dédiées au Marketing Digital dont une certifiante.

 

Les métiers de la santé et aides à domicile

 

Force est de constater que les métiers à but médical ont été sollicités ces derniers temps. De ce fait, nombreuses sont les offres pour augmenter les effectifs et notamment dans les hôpitaux.

 

Le rapport de la Dares montre que 410 000 postes de médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants seraient à pourvoir d’ici à 2030.

 

Les métiers de commercial

 

Les sociétés recherchent constamment des commerciaux dans le but de promouvoir le produit (ou service) proposé par la société. En effet, le commercial est un atout incontournable des entreprises.

 

Les métiers qui recrutent : vendeur en magasin, vendeur téléphonique, vendeur e-commerce, gestionnaire de commandes, prospection…

 

Les métiers du bâtiment

 

De plus en plus de bâtiments sont construits de jour en jour. La demande grandissante d’infrastructures pousse les entreprises à recruter de la main d’œuvre qualifiée.

 

D’après le rapport de la Dares, 120 000 postes dans les métiers du bâtiment seraient à pourvoir d’ici à 2030, dont la moitié de cadres.

 

Les métiers de la comptabilité, finance & RH

 

Les sociétés qui sont dans une dynamique de croissance ont souvent besoin d’un département RH pour contribuer au développement de l’activité : recrutement, gestion de paie…

 

Si vous souhaitez vous former dans le domaine, Simero Formation propose aussi une formation gestion des ressources humaines.

 

Le transport et la logistique 

 

La croissance des commandes de produits en ligne ne cesse d’augmenter. De ce fait, le secteur du transport et la logistique recrutent régulièrement en proposant de nombreux postes.

 

Métiers qui recrutent : préparateur de commande, livreur, manutentionnaire…

 

La production agricole

 

Que ce soient des viticulteurs, agriculteurs ou autre, ce secteur à fort potentiel recrute tous types de profils.

 

Aussi, le nombre de créateurs d’entreprises augmente constamment ! Si vous souhaitez créer votre propre société, n’hésitez pas à suivre une formation de création d’entreprise afin de découvrir les mécanismes de l’entrepreneuriat et les différents statuts possibles.

 

Plusieurs aides existent pour la création d’entreprise et notamment, pour les formations. Simero Formation est éligible aux financements par CPF, OPCO ou encore Pôle Emploi.

 


Sources :

Pôle Emploi

Secteur Public

436 personnes ont aimé l’article