Les organismes qui financent votre formation

En France, il existe une multitude d’organismes de financement pour les formations que vous souhaitez suivre. Par exemple, quand vous commencez un travail, vous obtenez des crédits CPF vous permettant d’avoir une aide partielle ou complète pour le financement d’un projet professionnel.
Pôle Emploi, l’OPCO ou encore d’autres organismes de financement, proposent aussi des aides intéressantes qui pourraient vous aider à financer votre formation, et ce, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez vous former. Ces organismes de financement dépendent de la situation dans laquelle vous vous situez.
Découvrez quel organisme de financement s’adapte à votre situation professionnelle afin de financer, partiellement ou totalement, votre future formation.
Pôle Emploi
Pôle Emploi est l’un des organismes qui peut financer votre formation dans le but de vous insérer professionnellement et plus facilement. Pôle Emploi va financer prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. Vous devez être inscrit auprès de cet organisme pour bénéficier d’un financement. Aussi, il est impératif que vous ayez validé votre projet de formation avec un conseiller Pôle Emploi.
Si vous remplissez la première condition, vous pouvez vous rendre dans un centre Pôle Emploi afin de vous entretenir avec un conseiller à ce sujet.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au financement Pôle Emploi.
Le Conseil Régional
Le Conseil Régional est aussi un organisme qui va vous permettre de financer une formation qui vous intéresse et qui est pertinente pour votre métier. Cet organisme propose des financements pour des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi.
L’AGEFIPH (Association pour la formation des personnes en situation de handicap)
L’AGEFIPH finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle Emploi et la Région peuvent également être financeurs. Pôle Emploi peut aussi être financeur si vous êtes demandeur d’emploi en plus d’être en situation de handicap.
Le Compte Personnel de Formation ou CPF
Le compte CPF propose un financement pour certaines formations sur leur site web. Après avoir travaillé un certain temps, vous avez le droit à l’achat d’une formation. Selon le coût de la formation, celle-ci peut être partiellement ou complètement financée par le CPF.
Par ailleurs, pour éviter tout problème lié à votre compte CPF, nous vous rappelons le lien officiel du compte personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
L’AGEFICE est le fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’industrie et des Services. Un dossier est à préparer, par l’entreprise, pour bénéficier d’un financement. Le financement d’AGEFICE s’adresse aux chefs d’entreprise.
L’OPCO
L’OPCO, ou opérateurs de compétences, ont pour mission d’assurer le « financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation selon les niveaux de prise en charge fixés par les différentes branches professionnelles ».
À connaître : consultez la liste des OPCO ici.
Simero Formation vous propose une page dédiée au financement avec des explications supplémentaires sur ce thème et selon votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute question !