Blog

L'importance du business plan dans la création d’entreprise

ARTICLE PUBLIÉ LE : 04/04/2022
Temps de lecture : 4 minutes
Business plan

Un chef d’entreprise peut être amené à présenter un Business Plan dans le but d’un développement d’entreprise, ou tout simplement dans le but d’une création d’entreprise.

 

Etablir son Business Plan consiste à rédiger un dossier complet sur votre projet afin de mesurer sa maturité. Ce dossier pourra alors vous aider à obtenir des partenaires, des financements ou autres aides financières (banque, investisseurs, entreprises privées…), puisqu’il permet d’appuyer votre stratégie. La rédaction d’un business plan fait partie d’une des étapes de la création d’entreprise.

 

Pourquoi faire un Business Plan lors d’une création d’entreprise ?

 

Que ce soit pour la reprise ou pour la création d’une entreprise, il est important d’établir un Business Plan pour mesurer la maturité et la fiabilité de votre projet.

 

Le Business Plan vous permettra alors :

 

  • De vous fixer des objectifs à court et moyen terme ;
  • De connaître le marché sur lequel vous vous implantez ;
  • De connaître la façon dont vous allez vous implanter sur ce marché ;
  • De définir la rentabilité de votre entreprise ;
  • De convaincre les potentiels financeurs et partenaires.

Le contenu principal du Business Plan

 

Maintenant que vous connaissez l’utilité d’un Business Plan à la création d’une entreprise, il va falloir le structurer.

 

Les étapes à la rédaction d’un Business Plan :

 

  • Dans un premier temps, il est conseillé de résumer l’activité et le marché sur lequel va se trouver votre entreprise.
  • Ensuite, présentez l’activité de votre société et les produits (ou services) proposés.
  • Vous devrez alors rédiger une étude de marché. Elle vous sera aussi utile si vous demandez un financement par la suite à un organisme public (tel que la région, métropole…) ou privé (banque, investisseurs…).
  • A la suite de cette étude de marché, il va vous falloir créer votre stratégie. Vous expliquerez  alors votre vision du marché, comment vous allez vous implanter sur ce marché et pourquoi vous pensez que vous avez la bonne approche. Vos objectifs seront ainsi clairs et vous pourrez vous appuyer sur cette partie une fois l’entreprise créée.

Après toutes ces étapes, vous pourrez créer un plan financier. Cette partie sera la plus importante si vous faites appel à des investisseurs. C’est ici qu’il va falloir se projeter et réaliser des prévisionnels (compte de résultat, tableau de trésorerie…).

 

BPI France vous met à disposition un modèle de création en ligne de votre business plan.

 

Nos conseils pour réaliser un Business Plan

 

Dans le but de réussir votre Business Plan et d’obtenir d’éventuels financements, SIMERO propose une formation Business Plan.

 

Au cours de cette formation à distance Business Plan (100% en ligne), vous pourrez alors aborder plusieurs notions dont la différence entre un Business Plan et un Business Model, des notions de base en comptabilité, les formes juridiques aux entreprises, déterminer les besoins de financement, etc…

 

Découvrez ici notre formation business plan et toutes les formules d’accompagnement que nous vous proposons.

 


Sources :

L’utilité d’un Business Plan – Legalstart

Réaliser son Business Plan – Le Coin des Entrepreneurs

436 personnes ont aimé l’article