Blog

Quelle activité pour entreprendre ?

ARTICLE PUBLIÉ LE : 29/08/2022
Temps de lecture : 3 minutes
Entreprendre

Vous avez pour projet de créer votre propre entreprise et d’être votre propre patron ? Un projet de carrière comme celui-ci se réfléchit, mais parfois, vous pouvez avoir du mal à trouver l’idée d’activité que vous pourriez exercer. Pas de panique ! Nous avons quelques conseils pour vous.

 

En effet, regarder les besoins d’un secteur que vous connaissez bien, ou qui vous intéresse, peut vous aider à trouver une idée d’activité. Lorsque vous créez votre société, vous pouvez choisir de devenir entrepreneur, mais aussi de reprendre une activité existante, ou encore, d’ouvrir une franchise… On vous explique tout, si vous souhaitez devenir entrepreneur !

 

La création d’entreprise

 

La première méthode pour devenir entrepreneur est évidemment la création d’entreprise. Pour ce faire, vous devrez trouver une idée pour le lancement de votre activité. Sachez cependant que seulement 47% des jeunes créateurs déclarent avoir innové sur leur marché, d’après BPI France.

 

En effet, les futurs chefs d’entreprise partent majoritairement d’un domaine qu’ils connaissent pour réussir. En revanche, si vous avez un concept original et innovant, n’hésitez pas à vous en servir.

Lorsque vous créez votre entreprise, il est important de connaître et d’avoir étudié le marché dans le but d’en connaître les besoins. Vous comprendrez alors les attentes de la clientèle pour le produit ou service que vous proposerez. Une fois votre entreprise créée, vous devrez vous différencier de vos concurrents afin d’attirer plus de clients.

 

Vous souhaitez lancer votre activité, mais vous ne connaissez pas les démarches ? Lisez alors notre article pour devenir entrepreneur, en 2022.

 

La reprise d’une activité existante

 

Si vous ne souhaitez pas commencer de zéro avec la création d’entreprise, comme vu précédemment, vous pouvez aussi reprendre une activité existante. En effet, et d’après BPI France, environ 700 000 entreprises devraient être cédées dans les 10 prochaines années.

 

Par exemple, vous pouvez vous lancer dans un secteur très concurrentiel (tel que le commerce) et les opportunités de marché seront nombreuses. Il en va de même si vous souhaitez reprendre une société qui exerce son activité à un champ géographique local.

 

Si vous souhaitez reprendre une activité, nous vous conseillons de bien étudier le dossier afin de pas avoir de mauvaises surprises tel que des dettes à payer qui étaient sur le compte de ladite société.

 

La franchise

 

Enfin, dans le monde entrepreneurial que vous vous apprêtez à rejoindre, vous pouvez décider d’ouvrir une franchise. Vous serez alors affilié à une entreprise nommée le franchiseur et vous serez le franchisé.

 

Le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir faire et vous aide à lancer votre activité en son nom, moyennant une redevance selon le chiffre que vous réalisez. Le franchiseur sera donc rémunéré par une redevance, mais aussi par un droit d’entrée. En effet, pour obtenir la marque du franchiseur et son savoir-faire, vous devrez lui verser une somme d’argent, qui sera définie avec ce dernier.

 

L’avantage de la franchise est que vous possédez directement de la notoriété de la marque. Prenons l’exemple de l’entreprise McDonald’s : la plupart des fast-foods sont des franchises, mais ces derniers ont la notoriété et le savoir-faire du groupe. La notoriété peut alors vous rassurer, même si vous allez devoir rendre des comptes au franchiseur ponctuellement.

 

Entreprendre, un choix de carrière

 

Pour conclure, si vous souhaitez entreprendre, il existe trois choix : la création d’entreprise, la reprise d’une activité existante ou encore la franchise. Ces trois solutions ont tant bien des avantages que des inconvénients. Maintenant, le choix est entre vos mains et nous pouvons vous conseiller si besoin. N’hésitez alors pas à nous contacter !

Nous proposons plusieurs formations notamment la création d’entreprise et devenir entrepreneur qui pourraient vous servir pour votre projet.

 


Source : BPI France

436 personnes ont aimé l’article