Top 8 des métiers du digital qui ont de l'avenir

Le digital prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. En effet, ces dernières souhaitent se moderniser et se positionner là où ses clients (ou prospects) se trouvent. Il est donc important pour une société d’entrer et de grandir dans une ère digitale.
L’ACSEL (l’association de l’économie du numérique) a publié la 5e édition du baromètre de croissance digital en interrogeant près de 700 entreprises Françaises du commerce et des services en 2021. Ce rapport montre l’importance du digital puisque 63% des entreprises de plus de 20 salariés jugent le digital comme une réelle opportunité.
Malgré ces chiffres, près d’une entreprise sur 5 pense avoir un besoin d’accompagnement sur leur transformation digitale. Le frein principal serait le manque de compétence interne, ce pourquoi beaucoup de sociétés recrutent dans ce domaine. Dans notre article, nous avons recensé les 8 métiers du numérique qui ont de l’avenir et qui ont le vent en poupe.
Les 8 métiers que les entreprises recherchent
- UX Designer
Le designer UX (User eXperience) est un métier qui consiste à s’intéresser principalement à l’utilisateur du site web ou de l’application mobile d’une société. Il va avoir pour objectif de rendre plus ergonomique l’outil utilisé par l’utilisateur final. Le but étant de rendre intuitif le parcours de l’utilisateur. Pour ce faire, il va modifier parcours utilisateur pour qu’il soit accessible et facile à prendre en main.
- Chef de projet web
Le chef de projet web (ou digital) va établir un cahier des charges et va coordonner tous les intervenants sur ledit projet. Il peut s’agir par exemple de la création ou de la refonte d’un site web ou de la création d’une application mobile. Le chef de projet digital va aussi veiller au respect des délais et des budgets tout en s’assurant de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction client.
- Chargé de SEM (Search Engine Marketing)
Le chargé de SEM aura la charge du référencement payant d’une entreprise. Le but étant d’être plus visible sur le web via des campagnes payantes. Il peut alors s’agir de liens promotionnels, d’achat de mots clés, de création de bannières… Le chargé de référencement payant devra être à l’aise avec les chiffres puisqu’il doit assurer le suivi des performances des campagnes.
- Chargé de SEO (Search Engine Optimization)
Le chargé de SEO va se charger du référencement naturel (dit gratuit) dans le but de donner de la visibilité à une entreprise sur le web. A la différence du chargé de SEM (Search Engine Marketing), le chargé de SEO va s’axer sur l’étude de mots clés et sur l’optimisation d’un site web.
- Développeur
Que ce soit un développeur web ou un développeur mobile, ce dernier doit être à l’aise avec les langages informatiques. Réel atout pour les entreprises, il détermine une solution technique pour répondre à un besoin précis du projet. Il pourra éventuellement créer des logiciels, site ou applications tout en assurant la maintenance informatique.
- Chargé de CRM (Customer Relationship Management)
Le chargé de CRM est chargé de relation client. Ce dernier aura pour mission de mettre en place différents outils stratégiques afin d’améliorer la satisfaction des clients. En bref, le chargé de CRM mettra en place des solutions d’optimisation de la relation client.
- Chargé de communication web (ou Community Manager)
Le chargé de communication web aura pour mission de faire la promotion d’une entreprise et de ses produits ou services, via tous les canaux de communication (Newsletter, réseaux sociaux, sur le site internet…). En bref, il assurera l’image de l’entreprise.
- Webdesigner
Le webdesigner va s’occuper de toute la partie design d’un site internet. Il créera la maquette détaillée du site web et de tous les outils de communication. Il sera donc responsable du design et de l’esthétique de ces derniers outils.
Simero Formation propose une formation dédiée au Marketing Digital, métier d’avenir, dans laquelle vous pourrez aborder les sujets du référencement naturel SEO, le référencement payant SEA et bien d’autres thématiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette formation.