Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur Mon Compte Formation

ARTICLE PUBLIÉ LE : 26/05/2021
Temps de lecture : 4 minutes
cpf mon compte formation

Depuis le 1er janvier 2019, chaque personne active de France dispose d’un Compte personnel de formation crédité en euros. 

 

Avant cette date, le CPF était crédité en heures, pas en euros. Plus précisément, c’est ce que nous appelons les heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF). 

 

Retrouvez plus d’informations sur le DIF par ici.

 

Des changements sont survenus en 2018, quand la loi loi du 5 septembre 2018 a simplifié le compte personnel de formation. Depuis, nous parlons de Mon Compte Formation, un dispositif de l’Etat pour permettre à des millions de personnes de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer en ligne. 

 

Toutes ces modifications ont un seul objectif : faciliter l’accès à la formation pour les actifs et les encourager à utiliser leurs crédits pour le financement formation

Comment fonctionne le CPF

Mon Compte Formation, le service public de la formation professionnelle, est accessible en ligne pour tous ceux souhaitant se former. Le site web et l’application mobile sont ouverts depuis 2020, avec plein de formations professionnelles proposées pour les salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants. 

 

Nous vous rappelons que  chaque personne active en France – salarié à temps partiel, à temps plein, en CDD, CDI, intérim, travailleur indépendant – bénéficie des droits de formation. Plus spécifiquement, chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) qui est crédité en euros. Les montants vont de 500€ à 800€, en fonction de votre situation. 

 

Pour accéder à ces droits, vous devez vous créer un compte sur la plateforme Mon Compte Formation.

 

Les informations nécessaires pour cela sont votre nom et prénom, le numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse mail. Une fois la création de compte finalisée, vous aurez accès rapidement à votre compte et votre historique professionnel. 

 

Vous pourrez donc visualiser vos droits de formation, exprimés en euros, qui vous permettront de vous former selon vos besoins. 

Comment s’inscrire à une formation avec le CPF ? 

Une fois votre compte validé, vous pouvez entamer les recherches de votre prochaine formation. Ainsi, vous pouvez trouver des formation en fonction : 

 

  • de votre métier ou des compétences recherchées
  • de votre ville
  • du format : inter/intra, à distance

Lorsque vous trouvez la formation qualifiante qu’il vous faut, vous pouvez tout simplement vous inscrire en ligne avec une procédure simplifiée. De plus, le payement s’effectue directement en ligne, avec votre crédit CPF.

 

La bonne nouvelle ? Pas de frais à avancer si vous avez suffisamment de crédit sur votre compte. 

Et si vos crédits CPF sont insuffisants pour financer une formation ? 

Pas de problème, vous pourrez toujours vous former, car d’autres possibilités s’offrent à vous. 

 

Ainsi, si vous êtes salarié du secteur privé et que vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre formation CPF.

 

Cette option, valable à partir de septembre 2020, facilite l’accès à la formation pour les salariés qui doivent se former pour améliorer leurs compétences.  

 

Les demandeurs d’emploi bénéficient de la même facilité, sauf que le co-financeur dans ce cas sera Pôle Emploi. 

 

Si vous êtes donc inscrits comme demandeur d’emploi et que vos droits de CPF sont insuffisants, rien de plus simple : faites une demande d’abondement à Pôle emploi directement depuis l’application Mon Compte Formation.

 

« Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants », communique Mon Compte Formation sur son site internet.

Comment procéder pour bénéficier du cofinancement ?

 

  • Les salariés

D’abord, une fois que vous avez choisi votre formation sur la plateforme Mon Compte Formation, ne cliquez pas sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation. 

 

En échange, téléchargez le PDF de votre dossier de formation. Ensuite, présentez ce dossier à votre employeur en lui sollicitant un cofinancement. 

 

S’il est d’accord de co-financer votre formation, il peut vous attribuer vos droits directement en ligne sur le site  www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.

 

  • Les demandeurs d’emploi

La procédure pour les demandeurs d’emploi est presque la même que celle pour les salariés. La seule différence est que vous envoyez votre demande de financement à Pôle emploi, en expliquant en quelques lignes pourquoi vous voulez suivre cette formation et comment cela vous permettra de réussir votre projet d’accès au retour à l’emploi. 

 

Si la prise en charge financière formation est acceptée, soit par l’employeur, soit par Pôle Emploi, vous pouvez continuer vos démarches sur Mon Compte Formation et valider votre inscription à la formation choisie. 

 

Nota bene : Si la réponse d’un co-financeur est négative, et que vous souhaitez tout de même finaliser votre dossier de formation, vous avez toujours la possibilité de financer vous-même le reste à payer par carte bancaire.

436 personnes ont aimé l’article