Votre entreprise peut co-financer votre formation CPF

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise et que vos droits CPF ne sont pas suffisants, votre employeur peut co-financer votre formation.
En effet, depuis septembre 2020, vous pouvez faire une demande à votre employeur pour qu’il vous aide à financer votre projet de formation, si cette dernière est une formation CPF.
Trouver sa formation
Si vous souhaitez vous former avec à la fois vos crédits CPF et l’aide de votre employeur, il suffit de vous rendre sur Mon Compte Formation et de vous connecter avec vos identifiants.
Une fois connectés, recherchez la formation qui vous correspond dans le catalogue de disponible, sur la plateforme. Dans l’objectif d’obtenir une formation en total accord avec vous, n’oubliez pas d’ajouter des critères de recherche tel que le domaine, la ville, en centre de formation ou à distance).
Ensuite, vous pourrez demander votre formation. Si vos droits ne sont pas suffisants, vous avez deux choix. Le premier étant de financer vous-même le reste de la formation. Le second est de demander à votre employeur de compléter vos droits CPF pour qu’il co-finance votre future formation professionnalisante.
Comment co-financer votre formation CPF ?
Avant toute chose, si vos droits sont insuffisants, ne cliquez pas sur « envoyer mon dossier » à l’organisme de formation.
Dans le but de solliciter l’aide de votre employeur, téléchargez le PDF de votre dossier de formation et discutez avec ce dernier de la possibilité d’un co-financement. S’il est d’accord pour vous aider à financer votre formation, il pourra vous attribuer vos droits en ligne sur le site Mon Compte Formation.
Une fois les droits attribués par votre employeur, vous pourrez les utiliser pour la formation voulue.
Si vos droits sont toutefois encore insuffisants, vous pouvez régler le surplus par vos propres moyens.
Comment fonctionne le CPF ?
Nous vous rappelons que Mon Compte Formation, le service public de la formation professionnelle, est accessible en ligne pour tous ceux souhaitant se former. Le site web et l’application mobile sont ouverts depuis 2020, avec plein de formations professionnelles proposées pour les salariés, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants.
Pour accéder à ces droits, vous devez vous créer un compte sur la plateforme Mon Compte Formation.
Les informations nécessaires pour cela sont votre nom et prénom, le numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse mail. Une fois la création de compte finalisée, vous aurez accès rapidement à votre compte et votre historique professionnel.
Vous pourrez donc visualiser vos droits de formation, exprimés en euros, qui vous permettront de vous former selon vos besoins.