Vous cherchez un financement formation ?
Aucune raison d’avoir peur, les divers fonds de formation permettent de financer sa formation presque en intégralité, alors pourquoi ne pas en bénéficier ? Selon votre profil (demandeur d’emploi, salarié, indépendant) et votre projet personnalisé, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de prise en charge des frais.
Ces derniers vous aideront à suivre une formation qualifiante, et à vous spécialiser dans un métier sans avancer des frais. La plupart des aides mises en place par l’Etat prennent en charge 100% des frais de formation ou mettent en place des facilités de paiement des frais pédagogiques.
Nous vous expliquons tout !


Financement formation salariés
Vous êtes en CDI, CDD ou intérim et souhaitez améliorer vos compétences dans un domaine ? Ou peut-être votre promotion dépend-t-elle de votre formation ? Des dispositifs différents sont mis en place par l’Etat pour se faire financer sa formation : Mon Compte Formation (CPF) qui a remplacé le Droit Individuel à la formation (DIF), le Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) ou FNE-Formation.
Astuce : Pour les salariés il existe en plus un dispositif appelé le Congé Individuel de Formation, dédié justement à une période de formation que vous choisissez. Le CIF peut effectivement vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement, mais aussi d’entamer une reconversion professionnelle.
Vous avez en plus le droit à un congé d’une durée de 12 mois pour la création d’entreprise, que vous demandez directement à votre employeur, lors duquel vous pourrez suivre un type de formation en création d’entreprise ou faire une validation d’acquis de l’expérience.

Financement formation Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi ou chômeur, vous pouvez toujours bénéficier de votre CPF obtenu lors de votre activité professionnelle. Cependant, il y a d’autres dispositifs à votre disposition : le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), le Plan de départ volontaire (PDV), l’Aide individuelle à la formation (AIF). Dans la majorité des cas, le coût pédagogique d’une formation demandeur d’emploi est pris en charge à 100%.
Astuce : Renseignez vous auprès de votre conseiller en formation Pôle Emploi, dans certains cas vous pouvez bénéficier d’une formation gestion d’entreprise gratuite et rémunérée et d’une assurance-formation. Ainsi, les demandeurs d’emploi perçoivent une allocation de formation et ils sont obligatoirement affiliés à un régime de protection sociale.
Les dispositifs d’aide à la formation vous permettent donc de vous concentrer que sur votre formation et votre projet professionnel.

Financement formation chef entreprise
Vous voulez devenir chef d’entreprise ou peut-être vous en êtes déjà ? Quelques possibilités de financement de votre formation s’offrent à vous. Ainsi, le premier et le plus répandu dispositif en ce moment est le compte personnel de formation (CPF). Toute personne active et ancien salarié dispose d’un crédit CPF sur son compte en ligne, qui est accessible à tout moment, pour financer sa formation à distance ou en présentiel.
Astuce : Comme alternative, vous avez aussi le Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) ou FNE-Formation. Nos formations sont éligibles à certains types de financement, mais nous vous conseillons de faire le point avec un de nos conseillers pour voir exactement quel dispositif est adapté à votre situation.