Vous cherchez un financement formation ?

Vous souhaitez suivre une formation mais la charge financière vous fait peur ?
Aucune raison d’avoir peur, les divers fonds de formation permettent de financer sa formation presque en intégralité, alors pourquoi ne pas en bénéficier ? Selon votre profil (demandeur d’emploi, salarié, indépendant) et votre projet personnalisé, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de prise en charge des frais.


Ces derniers vous aideront à suivre une formation qualifiante, et à vous spécialiser dans un métier sans avancer des frais. La plupart des aides mises en place par l’Etat prennent en charge 100% des frais de formation ou mettent en place des facilités de paiement des frais pédagogiques.
Nous vous expliquons tout !
question financement formation comment financer une formation
7 octobre 2021
Webinaire / Visioconférence

Atelier : Aides et financement de la formation

Vous souhaitez faire le point sur votre situation et sur vos opportunités de financer votre projet ? Participez à notre atelier gratuit, nous répondrons à vos questions !
financement formation salariés

Financement formation salariés

Vous êtes en CDI, CDD ou intérim et souhaitez améliorer vos compétences dans un domaine ? Ou peut-être votre promotion dépend-t-elle de votre formation ? Des dispositifs différents sont mis en place par l’Etat pour se faire financer sa formation : Mon Compte Formation (CPF) qui a remplacé le Droit Individuel à la formation (DIF), le Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) ou FNE-Formation.

Astuce : Pour les salariés il existe en plus un dispositif appelé le Congé Individuel de Formation, dédié justement à une période de formation que vous choisissez. Le CIF peut effectivement vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement, mais aussi d’entamer une reconversion professionnelle.

Vous avez en plus le droit à un congé d’une durée de 12 mois pour la création d’entreprise, que vous demandez directement à votre employeur, lors duquel vous pourrez suivre un type de formation en création d’entreprise ou faire une validation d’acquis de l’expérience.

Financement formation Pôle emploi

Financement formation Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi ou chômeur, vous pouvez toujours bénéficier de votre CPF obtenu lors de votre activité professionnelle. Cependant, il y a d’autres dispositifs à votre disposition : le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), le Plan de départ volontaire (PDV), l’Aide individuelle à la formation (AIF). Dans la majorité des cas, le coût pédagogique d’une formation demandeur d’emploi est pris en charge à 100%.

Astuce : Renseignez vous auprès de votre conseiller en formation Pôle Emploi, dans certains cas vous pouvez bénéficier d’une formation gestion d’entreprise gratuite et rémunérée et d’une assurance-formation. Ainsi, les demandeurs d’emploi perçoivent une allocation de formation et ils sont obligatoirement affiliés à un régime de protection sociale.

Les dispositifs d’aide à la formation vous permettent donc de vous concentrer que sur votre formation et votre projet professionnel. 

Financement formation chef entreprise

Financement formation chef entreprise

Vous voulez devenir chef d’entreprise ou peut-être vous en êtes déjà ? Quelques possibilités de financement de votre formation s’offrent à vous. Ainsi, le premier et le plus répandu dispositif en ce moment est le compte personnel de formation (CPF). Toute personne active et ancien salarié dispose d’un crédit CPF sur son compte en ligne, qui est accessible à tout moment, pour financer sa formation à distance ou en présentiel.

Astuce : Comme alternative, vous avez aussi le Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) ou FNE-Formation. Nos formations sont toutes éligibles à ces types de financement, mais nous vous conseillons de faire le point avec un de nos conseillers pour voir exactement quel dispositif est adapté à votre situation.

Discutons votre projet de formation

Prenez RDV gratuitement et sans aucun engagement avec un de nos conseillers et faites le point sur votre projet.

Bien choisir sa formation en création d’entreprise

Comment faire une demande de financement pour une formation professionnelle ?

Divers organismes de formation mettent à votre disposition un plan de formation et des formations éligibles aux financements. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande de prise en charge de la formation ou de déposer un dossier de financement. En fonction de votre situation et de la qualification professionnelle, la demande de financement se fera soit au Pôle Emploi, soit à votre employeur, soit à l’OPCO auquel vous cotisez. 

Comment financer la formation si je suis demandeur d’emploi ?

Vous pouvez vous inscrire à nos formations si vous êtes demandeur d’emploi ou chômeur. Et oui, vous pouvez même bénéficier de certaines aides financières pour financer votre formation, il suffit de se rapprocher de votre Pôle emploi afin de connaître davantage sur les dispositifs mis en place. L’organisme prend en charge le financement des formations et met en place une allocation d’aide.

Quel niveau de connaissances dois-je avoir pour m’inscrire à une formation ?

Nos formations sont accessibles par les débutants, les intermédiaires ainsi que les experts. Nous ne demandons pas des compétences et connaissances en amont, sauf l’utilisation d’un ordinateur ou de la tablette. Etant donné que nos simulations sont virtuelles – donc en ligne – notre seul prérequis est de savoir utiliser l’ordinateur.

Puis-je utiliser mon compte CPF pour financer la formation ?

Oui, vous pouvez utiliser votre crédit CPF pour financer votre formation, tous nos modules sont éligibles à ce type de financement. Si vous n’avez pas encore un compte CPF, vous pouvez vous faire guider par un de nos conseillers. Si votre crédit CPF n’est pas suffisant, vous pouvez demander un cofinancement de votre employeur ou de votre Pôle Emploi, en fonction de votre statut (salarié, chômeur, demandeur d’emploi etc.)