Vous êtes salarié et recherchez une formation chef d’entreprise ?
Vous pouvez être salarié et créer votre propre entreprise en parallèle, tout en cumulant les deux activités. Et la bonne nouvelle est que l’Etat vous encourage même dans cette démarche, en vous facilitant l’accès à une formation professionnelle salarié.
Suivre une formation de chef d’entreprise vous fera découvrir votre futur métier et vous préparera à lancer votre entreprise !
N’hésitez plus, il est temps de penser à votre carrière. Nous vous expliquons tout : quels sont les pas à suivre, quelles sont les démarches à mettre en place ainsi que les différents financements disponibles.

De nombreuses personnes se lancent chaque année dans cette aventure entrepreneuriale, la plupart d’entre elles étant des jeunes en quête d’un épanouissement professionnel. Ainsi, en 2020, près de 850.000 entreprises ont été créées, soit 4 % de plus qu’en 2019. Il s’agit d’un nouveau record en France, qui montre que malgré les difficultés, les budgets ou bien les peurs, les créateurs d’entreprise réussissent et concrétisent leurs projets.
D’après les statistiques, ce sont justement les salariés qui se lancent le plus dans la création d’entreprise !
La raison est simple : devenir entrepreneur entraîne des challenges financiers et une possible baisse de revenus au début, et le salaire est là pour soutenir ces défis.

Quelles conditions pour s’inscrire à une formation professionnelle salarié ?
Quelques dispositifs qui favorisent la création d’entreprise sont à votre disposition. Tout d’abord, en tant que salarié, vous avez le droit à un congé d’une durée de 12 mois pour la création d’entreprise, que vous demandez directement à votre employeur.
Ce temps libre peut vous permettre de suivre une formation chef d’entreprise adaptée à vous.
Vous pouvez également accéder au Congé Individuel de Formation, dédié justement à une période de formation que vous choisissez.
Le CIF peut effectivement vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement, mais aussi d’entamer une reconversion professionnelle.

Comment financer une formation de chef d’entreprise ?
Avec les aides financières mises en place par l’Etat, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle salarié gratuite ou presque gratuite.
Plusieurs dispositifs différents sont à votre disposition: Mon Compte Formation (CPF), le Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) ou FNE-Formation. Et nos formations sont toutes éligibles à ces types de financement.
Alors, si vous rêvez de créer votre entreprise, commencez déjà par vous former – de cette manière, l’entrepreneuriat n’aura plus de secret pour vous !
Discutons votre projet
Quel type de formation cherchez-vous ? Quel niveau de formation souhaitez vous atteindre ? Choisissez votre formation chef d’entreprise en fonction de vos besoins.
Toutes nos formations sont organisées à distance, à l’aide d’un simulateur sur lequel vous vous entraînez en toute autonomie.
Je suis agréablement surpris du contenu qui m’offre des bases pour entreprendre mon projet et en plus vous êtes très à l’écoute ! Le simulateur est fort utile et c’est bien de pouvoir gérer ses estimations ça donne un bon aperçu et surtout pour suivre la trésorerie et comprendre l’intérêt de la banque c’est pratique.

Parmi tous les avantages, il y a aussi des obligations.
La première : si votre contrat de travail contient une clause d’exclusivité, vous devez en principe travailler exclusivement pour votre employeur. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer en parallèle votre entreprise et donc cumuler les deux statuts : salarié et chef d’entreprise.
La deuxième : respecter l’obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur. Cela veut tout simplement dire qu’en tant que salarié ET créateur d’entreprise, vous ne devez pas entrer en concurrence avec son employeur.
Avant d’entamer vos démarches de création d’entreprise, vérifiez bien votre contrat de travail et assurez-vous qu’il ne contient pas une clause d’exclusivité.
Enfin, pour éviter tout risque juridique, pensez à créer une entreprise qui ne rentre pas en concurrence directe avec votre employeur.