Votre profil

Vous souhaitez devenir créateur d’entreprise et entreprendre ?

Vous avez une idée ou un projet de création d’entreprise et votre objectif est de le développer ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou chômeur, se former à créer son activité n’a jamais été aussi simple !

Avec nos formations qualifiante et simulations, vous apprendrez toutes les différents challenges qu’un créateur d’entreprise doit surmonter.

Accompagner le créateur d’entreprise est au cœur de notre activité.

 

Nous vous préparons à devenir entrepreneurs et à affronter les défis en vous mettant directement en tête d’une entreprise virtuelle. En plus de cela, vous serez en contact avec des professionnels qui sont déjà passés par la route de l’entrepreneuriat, avec des créateurs d’entreprise qui se sont confrontés avec les mêmes questionnements que vous. 

 

L’apprentissage par la pratique, ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques vous préparent le mieux pour votre nouvelle aventure !

Et si le prochain entrepreneur serait vous ?  

apprenez à devenir entrepreneur

Les créateurs d’entreprise qui nous ont fait confiance

Le simulateur d’entrepreneuriat est vraiment très performant, je trouve que la logique progressive, avec une montée en puissance, est très intéressante, ainsi que les challenges personnalisés qui apportent un peu de fraîcheur. Certaines activités nous aident à mieux comprendre les formalités des entreprises et à nous projeter vers notre propre auto-entreprise.

Témoignage Yann page d'accueil (1) (1)
Yann C.

Mon retour en tant qu’utilisatrice sur le simulateur est très positif ! La plateforme a été simple d’utilisation et les consignes étaient très claires. J’ai beaucoup apprécié le suivi par mail chaque jour, merci pour accompagner les créateurs d’entreprise.

temoignage cpf charlanne page d'accueil
M. Charlanne

Les explications concernant la macroéconomie et microéconomie ont été très intéressantes. Ensuite nous les avons bien appliquées sur le simulateur, ce qui a rendu la formation enrichissante et ludique. Je me sens désormais prêt à franchir le pas et à m’orienter vers la création d’entreprise.

avis cpf ranko
Ranko Selic
Salarié et créateur d’entreprise

Salarié et créateur d’entreprise, est-ce possible ?

La plupart des salariés pensent qu’ils ne peuvent pas être en même temps créateurs d’entreprise, donc qu’il faut choisir. C’est totalement faux ! Il est tout à fait possible de créer une entreprise en parallèle de son emploi et cumuler les deux activités.

Et cela quel que soit votre contrat de travail : contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat à temps partiel ou bien contrat intermittent.

 

Créer votre entreprise et continuer votre contrat de travail est donc possible et même encouragé par l’Etat, qui met en place de nombreuses facilités, comme la possibilité de demander un congé pour la création d’entreprise. C’est une manière très connue d’accompagnement des entreprises.

 

Dans ce dernier cas, vous aurez suffisamment de temps pour préparer votre projet et vous former à la création et la gestion de votre future entreprise.

N’oubliez pas, même avec une expérience professionnelle, être créateur d’entreprise demande certaines notions et compétences que vous pouvez facilement obtenir lors de notre formation création d’entreprise.

demandeur d'emploi

Je suis demandeur d’emploi, puis-je devenir créateur d’entreprise ?

Une question que beaucoup se posent et pour laquelle la réponse est de nouveau : OUI. Si vous êtes demandeur d’emploi ou chômeur, il n’y a pas d’empêchement pour devenir créateur d’entreprise, peu importe le secteur d’activité !

 

Dans certains cas, être inscrit au Pôle Emploi peut s’avérer une très bonne nouvelle même, car cela veut dire que vous pouvez continuer à bénéficier de vos allocations ou indemnités chômage. De plus, l’État met en place également des aides financières pour faciliter l’accès à l’emploi et à la création d’entreprises ainsi que pour encourager les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise dans leur projet.

 

Avant même d’arriver à la création d’entreprise, Pôle emploi peut déjà vous soutenir en finançant toute ou une partie de votre formation en création d’entreprise ! 

Vous avez sûrement entendu parler de votre crédit Compte personnel de la formation (CPF), que vous pouvez utiliser pour financer votre formation. Si ce crédit n’est pas suffisant pour payer l’intégralité de la formation et que vous êtes demandeur d’emploi, alors vous avez la possibilité de solliciter un cofinancement à Pôle Emploi.

je suis entrepreneur

Je suis déjà auto-entrepreneur, pourquoi me former ?

Le fait d’avoir déjà une entreprise ne signifie pas que votre projet est fini. D’abord, car la formation tout au long de la vie ne peut qu’être bénéfique pour développer votre entreprise innovante continuellement. 

 

Ensuite, car les challenges des jeunes entreprises et donc d’un chef d’entreprise – qu’il soit au début de son activité ou expérimenté – ne s’arrêtent jamais, elles se transforment juste. Sans vous en rendre compte, vous passerez vite d’un créateur d’entreprise à un véritable manager qui devra gérer des ressources (humaines, financières etc.), des clients, des partenaires et des projets. 

 

Votre activité prendra de l’ampleur et vous devrez être en mesure d’assurer une comptabilité gestion efficace et correcte, prendre des décisions RSE ou avoir un business plan opérationnel pour vos prochains investisseurs. 

Soyez prêt à agrandir votre entreprise, formez-vous à faire face avec brio à tous les défis que vous pourriez rencontrer ! 

Discutons votre projet de formation

Quel type de formation cherchez-vous ? Quel niveau de formation souhaitez vous atteindre ? Choisissez votre formation qualifiante en fonction de vos besoins. 

 

Toutes nos formations sont organisées à distance, à l’aide d’un simulateur sur lequel vous vous entraînez en toute autonomie. 

Saviez-vous que..?

Selon vos différents statuts (demandeur d’emploi, salarié, indépendant), vous pouvez financer votre formation de créateur d’entreprise avec plusieurs dispositifs spécifiques d’aide financière. Ces derniers vous aideront à suivre la formation et à vous spécialiser dans un métier sans avancer des frais. La plupart des aides mises en place par l’Etat prennent en charge 100% des coûts des actions de formation.